top of page

L'atelier LZ Créations, spécialiste des châteaux et domaines viticoles vous propose des créations et rénovations en bois massif.

Tous nos ouvrages sont conçus et réalisés dans notre atelier.

En plus des techniques traditionnelles, nous sommes très fiers de vous proposer le cintrage à la vapeur, "steam bending" unique dans la région.

Ainsi que des travaux de rénovations et de créations de vitraux traditionnels au plomb.

 

Au fait de l'importance de l'enjeu écologique que rencontre les métiers du bois, nous travaillons avec des essences indigènes qui ont été sélectionnées selon un processus de développement durable. Nos déchets, les copeaux, sont utilisés pour les animaux et les espaces verts.

Nous sommes aussi toujours partant pour réutiliser le déjà-là ! Par exemple, adapter les espagnolettes et les vitraux sur les menuiseries neuves.

Conscient de la gêne que peut occasionner des travaux en résidences habitées, nous garantissons nos installations dans la discrétion et le soin des locaux.

Nos valeurs : 

La qualité - La tenue des délais - L'innovation - L'écoute

Charlotte et Luke se sont rencontrés au sein d'une entreprise adaptée de menuiserie durant leur parcours professionnel, ce qui a renforcé leur volonté d'engagement social.

Leurs vision du métier est d'être acteur de la préservation du patrimoine bâti et aussi de retransmettre ce savoir-faire.

Brevet de Maîtrise (Maître Artisan Menuisier)

Conception et réalisation d'une armoire à clés en 2018

Présentée au Brevet de Maîtrise (Maître Artisan Menuisier), organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône.

Cette œuvre qui est une démonstration technique et esthétique de variations de cintres a conquit le jury et séduit la corporation des menuisiers, ébénistes.

Imaginée et conçue par Luke, cette pièce est une armoire à clés inspirée d'une cage à oiseaux et d'un nénuphar.

Comme la fleur du nénuphar qui s'ouvre le jour et se ferme la nuit.

Le dôme en multiples pétales de lamellé-collé s'ouvre mécaniquement pour éclairer la pièce.

La base du caisson représente la surface de l'eau. On découvre la marqueterie d'une araignée d'eau.

Les rhizomes qui sont représentés par du sycomore cintré à la vapeur puis teintés en vert enlacent la cage a oiseaux.

La sculpture d'une fleur de lotus servant de médaillon à la ceinture du caisson est aussi l'interrupteur caché du mécanisme.

20181128_115218_edited_edited_edited.jpg
bottom of page